Faut-il un test pcr pour aller à Bruxelles ?

Vous devez faire un test Covid, mais vous ne savez pas comment le faire. Ici, vous apprendrez les étapes à suivre. Sur cette page, vous trouverez également un annuaire des lieux de test Covid dans la région bruxelloise.

Comment peut-on prendre rendez-vous dans un centre de dépistage Covid ?

Vous pouvez prendre rendez-vous dans une pharmacie locale ou dans l’un de nos centres de test. La prise de rendez-vous à l’avance en ligne est obligatoire.

Où peut-on faire un test à Bruxelles ?

Dans de nombreux endroits à Bruxelles, vous pourrez vous mettre à l’épreuve. Vous pouvez vous faire tester dans l’une de nos deux installations de test régionales (Pacheco ou Molenbeek) ou dans l’une des installations de test gérées par les hôpitaux ou les laboratoires. Cette carte vous montrera les emplacements et les heures d’ouverture de chacune de ces installations. Vous pouvez planifier un rendez-vous sur brussels.testcovid.be.

Vous pouvez également faire un essai dans l’une des nombreuses pharmacies participantes à Bruxelles. Seuls les tests RAT (rapid antigen testing) sont pratiqués en pharmacie. Vous pouvez prendre rendez-vous et localiser les pharmacies participantes.

Où peut-on obtenir des informations sur les mesures de sécurité des voyages mises en place par Covid ?

Les normes Covid varient d’un pays à l’autre. Les informations les plus récentes sur les précautions à prendre lors des voyages internationaux et lors du retour en Belgique sont disponibles sur le site fédéral Info Coronavirus. Vous y trouverez des détails sur la façon de voyager en toute sécurité, de revenir d’un voyage sans incident et tout ce que vous devez savoir sur le formulaire de rapport de localisation des passagers (PLF). Vous pouvez visiter le site Web du Département d’État des États-Unis pour lire des conseils de voyage spécifiques à chaque pays. Vous pouvez également consulter Re-open EU, qui se concentre sur les pays européens.

Veuillez noter qu’un certificat Covid peut être exigé pour entrer dans certains pays. Les certificats ont tous la même durée de validité dans toute l’Europe. Cependant, il est probable qu’un certificat Covid sera également requis pour accéder à des lieux ou événements spécifiques. Certaines réglementations européennes peuvent ne pas s’appliquer à la validité de ces certificats. Veuillez rechercher les lois du pays que vous souhaitez visiter.

Voici les périodes de validité des voyages :

À compter du jour de l’injection, un certificat de vaccination de base est valable 270 jours (9 mois) après la vaccination (1/1 pour Johnson&Johnson, 2/2 pour Moderna, Pfizer, AstraZeneca et Novavax). Le certificat est valable indéfiniment une fois que la dose de rappel a été administrée (2/1 après une vaccination de base avec Johnson&Johnson, 3/3 après un vaccin de base avec Moderna, Pfizer ou AstraZeneca).

À partir du 12e jour après un test positif et se terminant 180 jours après le jour du test, un certificat de rétablissement peut être utilisé.

Un certificat de test est valide pendant 72 heures (dans le cas d’un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR)) ou 24 heures (dans le cas d’un test de détection rapide d’antigène) à partir du moment où le test a été effectué.

Comment obtenir une attestation de déplacement Covid ?

Il existe trois types de certificats différents :

  • Un certificat de vaccination indiquant le jour où vous avez été vacciné. Selon le fabricant, un certificat de vaccination de base sera valide pendant 270 jours (9 mois) après l’administration du vaccin (14 jours pour Johnson & Johnson, 2 jours pour Moderna, Pfizer, AstraZeneca et Novavax). La validité d’un certificat est indéfinie après l’administration de la dose de rappel (2/1 après une vaccination de base avec Johnson&Johnson, 3/3 après une vaccination de base avec Moderna, Pfizer ou AstraZeneca).
  • Un certificat de test prouvant que vous avez été soumis à un dépistage Covid négatif. Un prestataire de soins de santé en Belgique l’administrer sur la base des résultats d’une réaction en chaîne par polymérase (PCR) négative ou d’un test d’anticorps. Selon le type de test effectué, un certificat de test sera valide jusqu’à 72 heures (dans le cas d’un test de réaction en chaîne par polymérase) ou 24 heures (dans le cas d’un test d’antigène rapide) à partir du moment où le test a été effectué. .
  • En Belgique, un résultat positif à un test PCR ou RAT donnera lieu à un certificat de rétablissement. Ce certificat sera mis à disposition le 12e jour suivant le jour où l’examen a été passé. Ceux qui obtiennent un résultat positif à un test RAT en octobre ou plus tard peuvent désormais demander rétroactivement leur certificat de rétablissement. À partir du 12e jour après un test positif et se terminant 180 jours après le jour du test, un certificat de rétablissement peut être utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *